La porosité des cheveux

Les écailles

 

C'est quoi la porosité?

La porosité c'est la perméabilité. Dans un contexte capillaire c'est donc la capacité qu'ont nos cheveux à absorber l'eau (l'hydratation) et à la retenir.

forte

On considère qu' il y a 3  types de porosité faible, moyenne, et forte.

Un cheveu dont les écailles qui composent la cuticule sont bien applaties et se chevauchent parfaitement est considéré comme un cheveu à faible porosité ( imaginez un toit de maison en tuile, parfaitement étanche).

Un cheveu dont les écailles se relèvent ( des fois même visibles à l' oeil nu) sera considéré comme un cheveu à forte porosité.

Vous comprendrez qu' un cheveu entre les deux est idéal avec des écailles ouvertes laissant passer l'eau mais pas trop afin de retenir l' hydratation.

Pourquoi s'y interesse t-on?

Parce la porosité peut vous aider à choisir vos produits et également à savoir si vos cheveux sont abimés, même si je pense qu'en touchant et en regardant vos cheveux vous êtes à même de juger l'état de santé de vos cheveux ;)

Qu'est ce qui modifie la porosité ?

Bien souvent génétique, la porosité peut également être altérée par l' utilisation de produits ou d'outils qui fragilisent la cuticule. ( sèche cheveu, fers chauds, défrisages, couleur ou décoloration, frottement des cheveux sur une taie d' oreiller en coton)

 

 

 

 

 

porosité faible

Comment savoir si vos cheveux ont une porosité élevée ou faible?

La méthode la plus connue et relayée sur internet est le test de flottabilité ou "float test" consistant à mettre une mèche de cheveu dans un verre d’eau et d'interpréter le résultat.

Cependant, des doutes concernant ce test subsistent, selon si vos cheveux sont enveloppés d’huile naturelle(sébum) ou d’un produit quelconque, même si ce test est à effectuer sur cheveux propres, il peut y avoir des résidus qui les feraient flotter.

Il est donc préférable d’apprendre à observer ses cheveux.

Est-ce qu’ils absorbent vite l’eau ou les produits hydratants et sèchent très vite ensuite. ( écailles ouvertes)

Ou alors est ce qu’au contraire vous prenez du temps à les humidifier complètement lors de votre shampoing, ou encore vous voyez les gouttelettes d’eau sur la tige capillaire. (Le silicone aussi produit cet effet)

Est-ce que vos cheveux s’emmêlent facilement et/ou sont ternes ? (les écailles de la cuticule s'accrochent les unes aux autres)

Vous pouvez aussi avec le pouce et l’index remonter la tige du cheveu et voir si vous sentez les écailles. (Attention à ne pas le faire trop souvent ce qui pourrait amplifier le problème)

Ce sont là des éléments qui peuvent vous aider à déterminer la porosité de vos cheveux.

 

Ce qu’il faut bien comprendre…

 

Un cheveu à forte porosité absorbera facilement l’eau et les produits hydratants car les écailles sont ouvertes et laissent passer les produits ce qui est plutôt intéressant mais il s’assèchera aussi vite car il n’emprisonnera pas l’hydratation.

Un cheveu a faible porosité ne laissera pas s’échapper l’hydratation car les écailles sont fermées et serrées mais la difficulté sera de la faire pénétrer.

 

 

 

Sans titre

Comment prendre soin des ses cheveux avec les differentes porosités?

 

Forte porosité :  

  

 

 

  • Utiliser un soin protéiné pour renforcer vos cheveux et éviter qu’ils ne se cassent
  • Vous pouvez terminer votre soin par un rinçage eau + vinaigre de cidre ou de l' eau froide pour refermer les écailles.
  • Utiliser une crème hydratante riche, très hydratante pour lutter contre les cheveux secs et améliorer votre routine capillaire.

 

  • Sceller l’hydratation avec une huile ou un beurre pour conserver l’hydratation
    • Tahiti cocktail hair sorbet shescentit
    • Apricot & illipe smooth butter shescentit
    • Superfruit hair oil Flora & curl

 

 

Faible porosité :

 

 

 

 

  • Utiliser un après shampooing hydratant en placer vous sous vapeur ou encore mettez un film plastique pour « chauffer » un peu et ouvrir les écailles afin que le soin puisse pénétrer

 

  • Éviter les soins protéinés

 

 

 

  • Il est possible de sceller l’hydratation avec une huile légère ou un beurre mais  il faudra avoir la main légère.

Evidemment ce sont des exemples de produits, il y en a plein d' autres qui peuvent correspondre à vos cheveux selon leur porosité. 

J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair, dites moi en commentaire si vous aviez déjà essayé un des tests de porosité et quel serait à votre avis votre degré de porosité (forte, moyenne, faible)  

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,